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Centrale d'Alarme 24/7

Déclaration relative à la vie privée

Principe

La protection de la vie privée d’un individu est un droit fondamental. Afin de pouvoir vous livrer, en tant que client, nos produits et services, nous devons par la force des choses disposer de quelques données à caractère personnel. Depannage 2000 s’efforce de traiter vos données à caractère personnel de manière légale, honnête et transparente. L’objectif de la présente déclaration relative à la vie privée est de vous informer de la manière dont Depannage 2000 traite les données à caractère personnel.

 

Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?

On entend par « donnée à caractère personnel » toute forme d’information relative à une personne physique identifiée ou identifiable. Il peut s'agir du nom d'une personne, d'une photo, d’un enregistrement vidéo, d'un numéro de téléphone, d'un code, d'un mot de passe, d’un numéro de compte bancaire, d’un rapport d’entretien, d’un lien avec une entreprise ou d’autres personnes, d'une adresse e-mail, d’un enregistrement audio, d’une discussion par chat, de messages sur les réseaux sociaux, d’une correspondance écrite, d’informations sur le comportement d’un utilisateur d’Internet, etc.

Ces informations sont collectées de différentes façons :

  • les données sont transmises par les clients eux-mêmes à Depannage 2000,
  • Depannage 2000 attribue des données aux clients pour l’utilisation de produits et/ou de services Depannage 2000,
  • Depannage 2000 collecte des données relatives aux clients à travers l’utilisation de produits et/ou de services Depannage 2000,
  • Depannage 2000 reçoit des données de clients via des tiers, à condition que ces tiers aient acquis et traité les données en question conformément à la réglementation belge et européenne.

Les données recueillies peuvent être combinées entre elles.

 

Traitement de données à caractère personnel

Depannage 2000 entend par « traitement » : la collecte, l'enregistrement, le classement, la sauvegarde, l’actualisation, la modification, la demande, la consultation, l’utilisation, la diffusion, la mise à disposition, la consolidation, la combinaison, l’archivage, la suppression et la destruction de données à caractère personnel. Depannage 2000 traite uniquement des données à caractère personnel sur la base :

  • d’un accord contractuel, ou,
  • de l’accord de la personne concernée, ou,
  • d’un intérêt légitime, ou,
  • d’une obligation légale.

Depannage 2000 peut décider de traiter les données en interne, ou d’en déléguer le traitement en tout ou en partie à une organisation externe. Dans ce cas, les données à caractère personnel sont transmises à ces parties pour traitement sous la responsabilité de Depannage 2000. La transmission a uniquement lieu pour les mêmes objectifs de traitement que chez Depannage 2000. Depannage 2000 veille à ce que ces parties gèrent et traitent les données de manière sûre et confidentielle de la même façon que Depannage 2000. Depannage 2000 impose cette condition contractuellement, peut y veiller et peut auditer ou faire auditer ces parties.

 

Objectif du traitement

Depannage 2000 traite les données à caractère personnel à des fins précises. Depannage 2000 traite uniquement les données requises pour réaliser ces objectifs de traitement. Depannage 2000 ne traite pas les données qui ne contribuent pas à un objectif prédéterminé. La seule exception se rapporte aux obligations légales. Les objectifs de traitement sont documentés dans le « Depannage 2000 – Registre des activités de traitement ». Ce registre documente les activités de traitement qui ont lieu sous la responsabilité de Depannage 2000 :

  • une description des objectifs de traitement et leur fondement légal,
  • une description des catégories de données à caractère personnel et des bénéficiaires,
  • si possible, le délai visé dans lequel les différentes catégories de données sont effacées, et,
  • si possible, une description générale des mesures de protection techniques et organisationnelles.

Ce registre est toujours à la disposition de l’autorité de protection des données.

 

Transmission de données à caractère personnel

Le bénéficiaire des données est une tierce partie à laquelle Depannage 2000 fournit des données sans délégation de traitement ultérieur. Les tierces parties sont des personnes physiques ou morales, des instances publiques, un service ou un autre organe, qui ne sont pas impliqués dans le traitement des données concernées. Depannage 2000 ne vend ou ne transmet pas de données à caractère personnel à des tierces parties, sauf si la personne concernée donne son accord à cet égard. Depannage 2000 ne transmet des données à caractère personnel sans le consentement de la personne concernée que si la loi l'y oblige. Les éventuelles transmissions de données à caractère personnel sont documentées dans le « Depannage 2000 – Registre des activités de traitement ».

 

Délai de conservation des données à caractère personnel

Depannage 2000 ne conserve pas les données à caractère personnel plus longtemps que strictement nécessaire pour la réalisation de l’objectif. Certaines données doivent être conservées pendant un délai imposé par la loi (p. ex. les documents comptables). Les délais de conservation sont documentés dans le « Depannage 2000 – Registre des activités de traitement ».

 

Droits du client

Toute personne dont Depannage 2000 traite les données (c’est-à-dire la personne concernée) dispose, en vertu de la loi, de différents droits :

  • Droit à l’information : Depannage 2000 doit fournir en toute transparence à la personne concernée des informations sur les données à caractère personnel qu’elle traite et sur la manière dont elle traite ces données.
  • Droit de consultation : la personne concernée a le droit de savoir si ses données à caractère personnel sont traitées ou non ; Depannage 2000 doit fournir gratuitement sur demande une copie des données à caractère personnel traitées. Il convient également de faire le nécessaire en ce qui concerne les données de Depannage 2000 auprès de tiers afin de fournir ces données à la personne concernée par l'intermédiaire de Depannage 2000.
  • Droit de rectification : Depannage 2000 doit rectifier les données à caractère personnel lorsqu’elles sont incorrectes ou incomplètes et doit informer les tiers éventuels lorsque Depannage 2000 leur a fourni des données rectifiées. Depannage 2000 doit également informer la personne concernée des tiers auxquels les données rectifiées ont été fournies et contrôler si la rectification a eu lieu.
  • Droit à l’effacement de données : la personne concernée peut demander à Depannage 2000 d’être ignorée et supprimée des fichiers de Depannage 2000 (y compris les fichiers de tiers si ceux-ci traitent des données pour Depannage 2000), en tenant compte des exceptions légales ou contractuelles à cet égard.
  • Droit à la limitation du traitement : lorsque la personne concernée demande d’exercer son droit d’opposition, d’effacement ou de rectification, elle peut également demander d’exercer son droit de limitation.
  • Droit à la portabilité des données : la personne concernée a le droit de faire transférer à un autre sous-traitant les données à caractère personnel qu’elle a fournies.
  • Droit d’opposition : la personne concernée peut s’opposer au traitement à des fins de marketing direct, au traitement sur la base de motifs légitimes et au traitement à des fins de recherche scientifique ou historique. Toutes les personnes concernées ont le droit de ne pas être soumises à un processus décisionnel automatisé complet (p. ex. profilage).

Ces droits peuvent être exercés de deux façons :

  • par e-mail à l’attention de privacy@depannage2000.be, ou,
  • par le biais d’une demande écrite à l’attention de Depannage 2000, Gestion des risques – Protection des données, Emiel Vloorstraat 2, B-2660 Antwerpen

Identification

Afin d’exercer un ou plusieurs droits par écrit ou par e-mail, et afin d’éviter toute publication illégitime de données à caractère personnel, le demandeur doit fournir une preuve d’identité. Il s’agit de préférence du recto de la carte d’identité. Depannage 2000 répond à la demande dans un délai de maximum 7 jours après réception de la demande écrite ou de l’e-mail. La réglementation en matière de protection de la vie privée figure dans le Règlement général de protection des données. Cette réglementation contient les obligations de Depannage 2000 en ce qui concerne le traitement de données à caractère personnel. Pour plus d’informations sur cette réglementation, veuillez consulter le site web de L'Autorité de protection des données. Les clients qui sont mécontents parce que Depannage 2000 ne satisfait pas à leurs attentes en matière de respect de la vie privée ont toujours le droit de déposer plainte auprès de l’autorité de protection des données par e-mail à l’adresse contact@apd-gba.be.

 

Remarque

Depannage 2000 fait parfois référence à des tiers (sites web, médias sociaux, organisateurs d’événements, etc.) dont les conditions ne relèvent pas du champ d’application de cette déclaration en matière de vie privée. Le client doit dans ce cas prendre lui-même l’initiative de s’informer auprès de ces tiers sur leur politique en matière de protection des données.

 

 

Politique en matière de cookies

Chez Depannage 2000, nous utilisons des cookies, des scripts, des journaux, des iframes, des plugins, des captchas, des trackers, des pixels et des empreintes digitales sur notre (nos) site(s) web, dans nos bulletins d'information et dans nos autres services en ligne ; nous les réunissons ci-après sous le terme de « cookies ».

Dans le cadre de cette politique en matière de cookies, nous souhaitons vous informer sur les cookies que nous utilisons, les fins auxquelles ils sont utilisés, ce qu'il advient des données collectées et comment vous pouvez gérer leur utilisation. Cela nous permet d'adapter nos services à vos préférences en matière de protection de la vie privée. La politique en matière de cookies s'applique au présent site web et aux services en ligne de Depannage 2000. Nous indiquons également clairement quand nous transmettons les cookies à des tiers et dans quelles conditions. Veuillez noter que lorsque vous cliquez sur un lien vers un site web externe, une politique différente en matière de confidentialité et de cookies s'applique.

Depannage 2000 est responsable de la présente politique en matière de cookies. Pour nous contacter facilement, consultez la section « Prendre contact ».

Comme les cookies contiennent des données à caractère personnel, vous pouvez également exercer les droits qui s'appliquent en vertu de la législation sur la protection de la vie privée. Vous les trouverez dans la section « Exercice des droits ».

 

Les cookies, de quoi s’agit-il ?

Les cookies sont de petits fichiers de données ou de texte qui sont installés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez un site web ou utilisez un service en ligne. Ils permettent de reconnaître votre navigateur ou votre appareil et de suivre vos habitudes de navigation. Par exemple, nous nous rappelons comment le site web est affiché sur votre appareil, ce que vous avez complété sur un formulaire, quelles pages vous avez visitées, si vous avez lu notre bulletin d'information et quels sont vos profils sur les médias sociaux. Nous les utilisons pour protéger nos formulaires contre les cyberattaques et aussi pour collecter toutes sortes de statistiques sur l'utilisation et les utilisateurs de notre (nos) site(s) web et de nos services en ligne. Certains cookies sont propres à nous, d'autres proviennent de tiers.

Les technologies suivantes sont également soumises à la présente politique en matière de cookies :

  • Scripts : une série de commandes qui permettent d'effectuer une tâche sur notre site web, par exemple, pour sauvegarder des données d'un formulaire et les modifier sur notre serveur. Votre navigateur web peut bloquer certains scripts. Cela peut avoir pour conséquence que notre site web ne fonctionne plus ou qu'il soit mal affiché dans votre navigateur web.
  • Journaux : fichiers permettant de suivre les informations relatives à l'utilisateur, telles que votre adresse IP, le type de navigateur, le fournisseur d'accès à Internet, le site web qui vous a dirigé vers notre site, la date, l'heure et le nombre de clics. Celles-ci nous permettent de gérer le site web, de mémoriser votre comportement de navigation, d'identifier les tendances et, par exemple, de rendre notre site web plus utile en examinant comment les utilisateurs trouvent notre site web et quelles sont les pages les plus fréquemment utilisées.
  • Iframes : un champ que nous utilisons pour afficher des contenus externes sur notre site web, comme des vidéos de YouTube ou de Vimeo.
  • Plugins : éléments de logiciel qui élargissent les fonctionnalités du site web et qui proviennent de tiers.
  • Captchas : tests de réaction qui vérifient s'il y a un utilisateur humain de votre côté de la ligne, par exemple pour empêcher les programmes informatiques d'abuser des formulaires de notre site web pour envoyer des spams.
  • Trackers : technologie permettant de suivre votre comportement en ligne entre les sites web, par exemple les sites que vous visitez, les actions que vous entreprenez et les informations que vous avez saisies sur ces sites, comme l'utilisation de votre carte bancaire, vos termes de recherche ou le contenu de vos profils de médias sociaux, lesquels peuvent ensuite être utilisés pour déduire des traits de personnalité. Parmi les trackers, on trouve certains cookies, pixels et empreintes digitales.
  • Pixels : petites images invisibles qui nous permettent de recueillir certaines informations sur l'utilisation du site web, comme le nombre d'utilisateurs qui visitent une page particulière.
  • Empreinte digitale : technique qui combine différentes données sur votre appareil pour vous reconnaître comme un utilisateur unique. L'empreinte digitale est utilisée pour prévenir la fraude et l'abus du site web, mais aussi pour créer un profil vous concernant.

 

Quels sont les cookies que nous utilisons ?

Depannage 2000 utilise quatre types de cookies à des fins fonctionnelles et analytiques :

A. Les cookies essentiels

Les cookies essentiels assurent des fonctions de base telles que la navigation entre les pages, l'accès à des zones sécurisées du ou des sites web, le stockage de formulaires et la vérification que l'utilisateur est un être humain et non un ordinateur. Vous ne pourrez pas utiliser le site web sans ces cookies. Vous ne pouvez donc pas les refuser.

B. Cookies fonctionnels/préférés

Ces cookies déterminent l'apparence et le fonctionnement du ou des sites web pour vous, par exemple en mémorisant vos données de connexion, vos préférences personnelles, votre abonnement au bulletin d'information ou votre participation à une enquête. De cette façon, vous n'avez pas à refaire les mêmes choix à chaque visite. Ils vous permettent également de consulter ou d’utiliser des vidéos externes dans une iframe, par exemple. Ces cookies deviennent actifs dès que vous utilisez ces fonctionnalités ou que vous demandez explicitement un certain service. Vous ne pouvez donc pas les refuser.

C. Cookies analytiques/de performance

Les cookies analytiques recueillent des informations générales sur la façon dont les visiteurs utilisent le site web ou le service en ligne, comme le nombre de visiteurs uniques et les pages les plus fréquemment visitées. Ces cookies nous aident à cartographier et à améliorer l'utilisation du site web.

Sur ce site, nous utilisons Google Analytics à cette fin. Nous rendons vos données aussi méconnaissables que possible et ne les partageons pas avec Google.

D. Cookies de personnalisation/Cookies publicitaires, cookies de médias sociaux et cookies d'autres sociétés de médias

Les cookies publicitaires suivent vos habitudes de navigation entre différents sites web pour créer un profil d'utilisateur et afficher des publicités ciblées qui correspondent à vos intérêts. Les cookies des médias sociaux et les cookies d'autres sociétés de médias sont utilisés pour permettre l'intégration avec des sites de réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter ou des sociétés de médias telles que YouTube ou Twitter sur notre site web ou service en ligne. Ces sites de réseaux sociaux utilisent vos données pour vous envoyer des publicités personnalisées, entre autres. Si vous refusez ces cookies, le contenu personnalisé qui vous sera présenté sera moins important.

 

Prendre contact

Vous avez des questions, des remarques ou des plaintes ? Veuillez nous le faire savoir. Vous pouvez le faire par courrier électronique à l'adresse privacy@depannage2000.be. Notre délégué à la protection des données (DPD, également appelé Data Protection Officer ou DPO) peut également être joint de cette manière.

 

Exercice des droits

Comme les cookies contiennent des données à caractère personnel, vous pouvez exercer les droits qui s'appliquent en vertu de la législation sur la protection de la vie privée. Vous avez le droit à l'information et à la consultation, le droit de rectification, le droit d’opposition, le droit à l’oubli et le droit de déposer une plainte. Vous pouvez exercer ces droits en envoyant un courrier électronique à privacy@depannage2000.be.

Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement de vos données à caractère personnel et sur l'exercice de ces droits dans notre déclaration de confidentialité.

 

Comment supprimer les cookies ?

Un certain nombre de cookies sont nécessaires pour faire fonctionner le site web ou pour vous fournir un service en ligne. Vous ne pouvez pas refuser ces cookies. Pour tous les autres cookies, nous vous demandons votre consentement car ils ne sont pas strictement indispensables et peuvent vous identifier en tant que personne. Grâce aux paramètres des cookies, vous pouvez à tout moment donner, modifier ou retirer votre consentement à l'installation de ces cookies. Les paramètres du navigateur web vous permettent de déterminer la manière dont votre navigateur web traite les cookies. Vous pouvez également supprimer à tout moment les cookies déjà installés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. À cet effet, veuillez consulter la fonction d'aide de votre navigateur web ou l'une des pages web suivantes :

 

Historique des adaptations

La présente politique en matière de cookies peut être modifiée si les circonstances l'exigent, par exemple en cas de modification de nos services ou des lois applicables. La date au bas du bandeau cookie est la date de la dernière modification. Si nous ajoutons de nouveaux cookies à notre (nos) site(s) web ou à nos services en ligne, nous demandons à nouveau l'autorisation via le bandeau cookie.